5 conseils pour démarrer sa carrière en Product en 2020

Johan Aradan
9 min readSep 22, 2020

--

Le Product Management explose en France et pas une semaine ne passe sans qu’on me demande des conseils pour démarrer dans cette voie. Près de 6 ans après avoir démarré une carrière Produit chez Malt , je souhaitais ajouter ma petite pierre à l’édifice et partager un retour d’expérience.

Avant propos : si vous avez suivi la Product Week de Thiga et BPI France et notamment la table ronde “Faire carrière dans le Product Management”, vous allez retrouver beaucoup de conseils similaires ;-). L’idée de cet article est aussi d’approfondir certains des points évoqués lors du talk. Les replays sont disponibles ici.

Avant propos 2 : je m’excuse par avance des nombreux anglicismes très présents dans ce secteur et ce métier :-/

Explorer les différents métiers dans un écosystème qui évolue

Si vous voulez trouver un poste dans le Produit, il me semble important de bien comprendre l’écosystème dans lequel vous voulez mettre les pieds. Quand j’ai commencé à m’intéresser au Product en 2014, l’écosystème Tech français était très différent et beaucoup moins mature. A cette époque tout le monde où presque voulait devenir entrepreneur et monter sa boîte. Or au démarrage on a plus besoin de développeurs et de commerciaux que d’un(e) PM. A part quelques précurseurs très Product centric qui avaient atteint une taille critique (Blablacar, Drivy, Capitaine Train, Criteo, etc.), peu d’entreprises Tech cherchaient des PMs et peu de gens se lançaient dans le métier de Product Manager.

Si le métier de PM a eu autant de succès depuis, c’est en grande partie dû au fait que l’écosystème a gagné en maturité, c’est-à-dire que les entreprises Tech sont devenues plus nombreuses et surtout plus grosses !

Snapshot des fintech françaises en 2020. On ne parle QUE d’un seul secteur. Article publié dans l’Usine Digitale

Investir sur son produit est une condition nécessaire pour scaler et augmenter la valorisation de sa startup. Il est possible de lever 1M€ sans Product Manager mais pour passer à l’étape suivante (>5M€) vous devez vous doter d’une stratégie produit ambitieuse et commencer à recruter des Product Managers. Et l’étape d’après ? L’écosystème continuant d’évoluer, c’est-à-dire que les scaleups sont de plus en plus grosses, certains métiers autres que Product Manager émergent pour répondre aux nouveaux enjeux de ces boîtes qui continuent d’évoluer (internationalisation, importance de la data, structuration de grosses équipes, amélioration du go-to-market, etc.).

Dans des scaleups qui continuent de grossir, le rôle de Product Manager polyvalent ne suffit plus à répondre à tous les enjeux et les équipes Produit structurées ont besoin de nouveaux spécialistes.

Si vous êtes motivés pour intégrer une équipe produit et contribuer à la croissance d’une entreprise, il peut être intéressant d’explorer d’autres métiers, moins connus et moins “bouchés” que Product Manager.

Quelques exemples :

  • Product Marketing Manager : le rôle de PMM a pour objectif d’améliorer le positionnement et le Go-to-market du produit et de maximiser la connaissance produit en interne et externe. Vous pouvez en lire plus dans cette analyse du VC Serena Capital.
  • Localization Manager : ce rôle s’adresse aux entreprises qui ont un produit international. Il a pour objectif de s’assurer que le produit fonctionne localement, et que les spécificités d’un marché soient prises en compte dans le produit (ce qui va au delà des traductions). NB : c’est paradoxalement quelque chose que les boîtes Tech US ne font pas si bien que ça (pour plein de raisons structurelles et de mentalité) et avec l’essor des startups BtoB, plus fortement soumises à des contraintes locales, c’est un métier qui me semble être de plus en plus important.
  • Product Ops : Un rôle de facilitateur au sein de l’équipe produit (comme le sont les SalesOps ou DevOps). Ce nouveau rôle moins connu est détaillé dans cet article de Thiga.
Evolution des métiers et spécialisation des rôles chez Malt en moins de 4 ans. Et ce n’est que le début.

Il y a d’autres métiers et vous pouvez en découvrir certains dans cet article de Fabrice des Mazery sur les carrières produits. Et pour en savoir plus sur l’écosystème Tech ou l’organisation des grosses boîtes US, je vous recommande les newsletters de Lenny Rachitsky qui a passé 7 ans chez Airbnb ou le blog Blackbox of Product Management de Brandon Chu (ancien VP Product de Shopify).

Comprendre les spécificités du métier de Product Manager

Enormément de littérature existe sur le métier de Product Manager et ses différences avec un Chef de Projet (ou pire un consultant AMOA) et toutes les compétences attendues (hard ou soft) ont déjà été expliquées et re expliquées. L’idée n’est pas de faire une liste exhaustive mais de mettre l’accent sur quelques unes que l’on recherche notamment chez Malt et qui feront la différence en entretien.

  • Etat d’esprit Scale : Le Product Manager est l’un des catalyseurs de la croissance. Même à un niveau opérationnel ou junior, c’est l’un des rares rôles dans une startup où l’on a le temps (et le devoir !) de se projeter à plusieurs mois et d’anticiper. Le PM doit toujours se demander comment aller chercher de la croissance pour la boîte ou comment automatiser un process qui permettra de libérer les équipes commerciales de tâches chronophages. La maitrise du delivery est importante mais c‘est cet état d’esprit “automatisation” qui vous permettra de monter en séniorité rapidement et de récupérer des produits et projets plus complexes et ambitieux. NB : Attention cependant, cela ne veut pas dire que le Produit est la solution à TOUS les problèmes de croissance de la boîte, mais il est pertinent de se poser à chaque fois la question si une solution produit doit être envisagée pour résoudre un problème.
  • Capacité d’adaptation : S’adapter est une compétence importante de manière générale mais elle l’est encore plus dans une organisation en hyper croissance. Une grande partie de votre métier de Product est de vous positionner là où vous allez amener le plus de valeur à l’équipe. Si vous rejoignez une entreprise comme Malt, vous devez vous attendre à ce que l’organisation de l’équipe change souvent et donc votre mission aussi (sans parler des outils et process) ! De plus, l’arrivée de nouveaux experts va impacter directement votre périmètre d’action. Attention donc à ne pas vouloir devenir PM car c’est un métier couteau suisse, cette polyvalence peut disparaître potentiellement avec la croissance de l’équipe.
  • Profil High Agency : Les personnalités High agency sont des gens capables d’aller au bout de ce qu’ils veulent sans attendre que les conditions soient parfaites ni rejeter la faute sur des circonstances compliquées (ou les autres !). Détecter qu’un profil est High agency en entretien est très difficile. Vous pouvez aller plus loin avec cet excellent thread de Shreyas Doshi, Lead PM chez Stripe et ex Twitter, Google, Yahoo.
Image issue d’un thread de Shreyas Doshi — @shreyas

Démarrer son réseau et rencontrer des Product Managers

Une particularité du métier de Product Manager est que, même à un niveau junior, vous allez avoir des responsabilités importantes avec une équipe à mener et des décisions à assumer dès le début.

Pour rassurer le recruteur que vous avez en face de vous, il faut lui montrer que vous vous sentez prêt(e) à assumer toutes les responsabilités du job, même si vous ne l’avez jamais exercé complètement. Et pour cela, je trouve qu’il n’y a rien de mieux que de rencontrer et discuter avec des Product Managers en poste.

Quand j’ai commencé ma reconversion en 2014, j’ai commencé par lire toute la théorie que je pouvais trouver et(ré)appris à faire du design ou coder un peu mais là où j’ai le plus appris, c’est lors de discussions avec des Products Managers. Ces personnes qui travaillaient chez Blablacar, Capitaine Train ou Drivy ont pris du temps pour me raconter leur métier et aujourd’hui encore je les remercie pour ça.

Quelques conseils quand vous discutez avec un(e) PM :

  • Demandez lui quels sont les derniers sujets sur lesquels il/elle a travaillés, comment il/elle s’y est pris(e) et quelles ont été ses difficultés. Essayez de vous approprier le sujet et la démarche : comment et pourquoi ce projet a été priorisé ? Quels étaient les KPI clés et enjeux data ? Comment ils s’y sont pris pour le lancement et le go-to-market ? Etc.
  • Demandez lui comment est organisée son équipe, quels sont les challenges de l’équipe et de l’organisation à ce stade de maturité de la boîte. Cela vous donnera de la culture générale Produit et vous aidera à forger des convictions qui vous serviront en entretien (“J’ai discuté avec cette boîte, ils ont une équipe produit/tech de 40 personnes et viennent de séparer l’équipe en 3 pour X raisons, est ce que ce sont des choses que vous avez testé?”)
  • Demandez à la fin du call ou du déjeuner s’il/elle connaît une personne à vous présenter pour alimenter votre agenda de rencontres.

Lancer un side project

Un point que j’apprécie particulièrement est lorsque le/la candidat(e) a réalisé un side project.

Je précise que je distingue les projets entrepreneuriaux des sides projects. La plupart des jeunes entrepreneurs que je vois en entretien passent peu de temps à construire leur produit (trop souvent avec des agences :-/) et beaucoup à essayer de le vendre ou de faire du marketing. La partie produit est donc souvent limitée et ces entrepreneurs n’ont pas été confrontés aux problématiques de Product Management en startup. Bien sûr cette distinction Side project VS Monter un business peut être moins marquée, on peut monter sa boîte en étant Product centric dès le départ (c’est même conseillé) et en cherchant d’abord une traction avant de monétiser. Je vous recommande cet excellent article lié à ce sujet de a16z.

Le Side project a la particularité qu’on ne cherche pas à monétiser ou créer un business mais seulement créer un beau produit qui génère de l’adoption. J’y trouve de nombreux avantages si vous cherchez in fine à rejoindre une équipe produit :

  • Si vous arrivez à monter une petite équipe avec un(e) développeur(se) et un(e) designer, vous serez vraiment dans la peau d’un(e) PM. Cela vous permettra de travailler votre posture, de bien comprendre comment vous positionner par rapport à votre équipe d’experts tech, design ou data et de voir ce que vous allez leur apporter en tant que PM.
  • Vous et votre petite équipe être les seuls maîtres à bord. Quand quelqu’un me présente un Side project j’aime particulièrement creuser à fond le pourquoi du comment des choix qui ont été faits, les erreurs et succès. C’est une occasion rare d’avoir une discussion Produit sans filet, où le/la candidat(e) ne peut pas se cacher derrière un contexte politique ou managerial souvent d’usage dans n’importe quelle entreprise. Il/elle est responsable de ses choix (le principe d’ownership) et ce sont les profils que l’on cherche chez Malt.
  • Un Side project est par définition un projet sans pression sur le cash, les deadlines ou les attentes managériales. Cela permet au PM d’avoir le temps de se former et d’explorer d’autres domaines de compétences par exemple rentrer dans le code, faire du design ou de la user research. Ce qui est plus difficile à faire dans le quotidien d’un job.

NB : je vous aurais bien partagé un screenshot de mon side project mais c’est un peu …NSFW.

Faire une formation

Je ne peux pas conclure cet article sans parler des formations et bootcamps PM. J’ai mis ce point en dernier car c’est le seul qui a un coût conséquent et n’est donc pas accessible à tout le monde. Néanmoins pour celles et ceux qui peuvent se le permettre et souhaitent investir, il existe quelques (très) bonnes formations sur le marché. Je ne les connais pas toutes mais j’ai eu l’occasion d’intervenir chez Noé créé par Maïa Metz, une ancienne de Blablacar et Aircall, ou chez Maestro, et j’ai trouvé les programme bien faits et les étudiants très pertinents. Il est sûr que des formations comme celles ci permettent de se sentir encore plus dans les bottes d’un(e) Product Manager et d’arriver bien armé en entretien.

Une journée de formation avec des PMs en herbe en 2015 (coucou Maria, Pierre et Julien). On démarrait tous le métier de Product et depuis on a créé notre petit réseau d’entraide et de conseils entre PMs.

Pour résumer, mes conseils pour vous lancer en 2020 :

  • Explorer tous les métiers autour du Produit dans les organisations matures
  • Comprendre les vraies attentes autour de ce job (et pas juste les classiques hard skills gestion de projet ou UX)
  • Développer un réseau et rencontrer des Product Managers en poste
  • Lancer un side project, orienté Produit plus que Business
  • Envisager de faire un bootcamp ou une formation si vous voulez investir

J’espère que cet article vous aura donné quelques pistes pour alimenter votre reconversion ou vos recherches :-). Et s’il a confirmé votre motivation de démarrer une carrière dans le produit, n’hésitez pas à aller voir notre site carrières chez Malt, on ouvre régulièrement des postes côté Product ;-)

--

--

Johan Aradan
Johan Aradan

Written by Johan Aradan

VP Product & Design @Ornikar - Ex 1st employee & VP Product @Malt - Made in Languedoc & Périgord